On n’attend pas que l’enfant soit en capacité de lire pour comprendre un texte. document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS. Utilisant pour l'apprentissage du vocabulaire la méthode Apprentilangue (qui mélange définition du mot, écriture du mot (principe alphabétique), et nature des mots (pastille de couleur en fonction de la nature des mots), cela nous permet d'utiliser le vocabulaire appris en lisant les albums de la même manière. Suite à l'animation pédagogique sur la compréhension (cf. Home Faire classe Faire classe: Activités Compréhension orale d’un album Compréhension orale d’un album Compte-rendu d’une activité menée par Mme Mélusine Ecarnot, professeure des écoles, école maternelle Cologne (REP+), Besançon, année scolaire 2018-2019, (expérimentation : 2019) Récapitulatif des difficultés lexicales et grammaticales Une présentation en aide personnalisée qui propose une séquence à conduire avec des élèves en difficultés langagières avant la lecture de l’album en classe. - En lien également, un smart game sur le thème des 3 petits cochons. Voici le diaporama utilisé lors de l’animation. 27. 5 janv. 2. Raconter l’histoire avant de lire l’album, la veille. Circonscription de Toul  - Il s'agit de séquences réalisées par des enseignants et s'inspirant des ouvrages de Goigoux et Cèbe, Perroz et Brigaudiot. II. 2020 - Découvrez le tableau "Compréhension" de florence sur Pinterest. - Importance de l’étayage du maitre pour aider les élèves en difficulté. Présenter les personnages principaux s’ils sont difficiles à identifier. Utiliser les illustrations à bon escient : montrer les images avant, pendant ou après la lecture, DÉMARCHES POUR L’ENSEIGNANT. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Obstacles liés à la compréhension de l’histoire 17. Une séquence adaptable pour des MS ou des GS, en fonction du niveau et du moment de l'année. Si vous voyez des fautes, des améliorations à apporter ou si tout simplement vous avez mené cette séquence en classe, laissez-moi un commentaire. 2020 - Découvrez le tableau "A TROIS ON A MOINS FROID" de Anne Chancerel sur Pinterest. Etre parent(s) d’élève(s) en période de crise sanitaire, Quelques documents pour utiliser le jeu comme support de langage, Activités pour comprendre les textes littéraires, Des jeux symboliques au service d’acquisitions langagières de la TPS à GS, Pour une première CULTURE LITTÉRAIRE à l’école maternelle, « Vocalire, apprentissage du vocabulaire en GS », Café pédagogique : objectif de l’entrée dans l’écrit - M. Brigaudiot. Communiquer avec les familles - Pourquoi ? - Utiliser Narramus complètement revient à travailler un même album pendant un nombre conséquent de semaines (parfois sur 2 périodes) : nous préférons adapter certaines séquences quand nous estimons que l'album s'y prête, afin de pouvoir le travailler sur une période. Séquence compréhension C1 – Les deux pierres. R.Goigoux. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Comprendre une histoire, un album en Maternelle Comment utiliser le langage pour aider à la compréhension.Ci-dessous 3 documents : Approche pédagogique en référence à Goigoux, Péroz et Boiron. Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle . Objectifs littéraires et choix des œuvres 30. Un super padlet qui vous donne accès aux différentes séances pour travailler la compréhension à partir de La Brouille de Claude Boujon. Comment ? - La place de la maternelle dans cette approche de la compréhension. Si vous voyez des fautes, des améliorations à apporter ou si tout simplement vous avez mené cette séquence … Groupe départemental école maternelle 95 / 2013 Page 2 Phase 1 : Installer l’univers de référence et le script, favoriser les transactions personnelles. Voir plus d'idées sur le thème Maternelle, Compréhension, Froid. ... Compréhension: du vocabulaire sur un champ lexical . Les ronds de couleurs correspondent au code couleur utilisé dans la méthode Apprentilangue dont vous trouverez le lien dans la section sur l'Oral. Déroulement général de la séquence. - clé en main : séances construites avec une progressivité dans la compréhension de l'histoire, choix du vocabulaire à connaître pour l'élève, objectifs et méthode définis (raconter l'histoire à la fin de la séquence à un destinataire)... - référents construits avec des images libres de droits (même si parfois certaines images choisies pourraient manquer de pertinence, mais c'est tellement compliqué de choisir que nous ne leur jetons pas la pierre...). L’organisation, l’entretien et l’observation de cultures constituent un : mercredi 16 décembre 2020, 1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle, 2- Agir et s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, 3- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, 4- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Découvrir les nombres et leurs utilisations, DVD collection : "Ecole Maternelle : Enjeux", Accueillir et Scolariser les enfants de moins de 3 ans, Accueillir et Scolariser un élève allophone. entrer dans l’enseignement de la compréhension de textes narratifs : –Approche proposée par P. Joole et relayée par le groupe maternelle du 95 –Approche proposée par S. Cèbe, démarche qui va faire l’objet d’un ouvrage qui sera publié à la rentrée 2017 •Synthèse : partir de la sphère de préoccupation des enfants Groupe départemental école maternelle 95 1 Séquene d’apprentissage de la ompréhension d’albums en grande section Deux albums ayant un script de base commun : la plantation Histoire du bonbon d’A. ministère de l’Éducation nationale, mise à jour février 2013 : Tableaux des progressions des Vaugelade et Le chapeau à secrets de C. Ponti L’HISTOIRE DU BONBON ET LE CHAPEAU A SECRETS - GS L’histoire du on on I. Compréhension de l’album. Choisir des albums en fonction des obstacles à la compréhension d’un texte Mission Maternelle 13 Page 4 sur 26 Album Références Compétences à travailler en PS Compétences à travailler en MS Compétences à travailler en GS Les 6 repas du chat Inga Moore Mijade - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires Approche pédagogique en référence à Goigoux, Péroz et Boiron. Récapitulatif des difficultés lexicales et grammaticales Une présentation en aide personnalisée qui propose une séquence à conduire avec des élèves en difficultés langagières avant la lecture de l’album en classe. RESSOURCES POUR ENSEIGNER LA COMPREHENSION D’ALBUMS A L’ECOLE MATERNELLE Atelier cycle 1 secteur de Jarrie avec Alexandra Lamotte du 03/03/2010 1) Rappel des objectifs de 2008 PS MS GS Comprendre Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé - Les référents sont liés à l'album référencé en dessous. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. album avec d’autes albums en éseau. RESSOURCES POUR ENSEIGNER LA COMPREHENSION D’ALBUMS A L’ECOLE MATERNELLE Atelier cycle 1 secteur de Jarrie avec Alexandra Lamotte du 03/03/2010 1) Rappel des objectifs de 2008 PS MS GS Comprendre Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé (Sac ou panier à histoires) Savoir catégoriser les obstacles en compréhension 2. L'objectif, ici, est plutôt une mise au point pour vous permettre de comprendre les fiches de préparation que nous mettons en ligne, quand elles sont personnelles. - 3 séances, c'est peu, mais tout est adaptable... Pour des MS ou des GS de début d'année. Obstacles liés aux différents constituants de l’album 22. Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets, Adapter ses équilibres et ses déplacements, drive.google.com/open?id=1_Z_AQT5iQMk8qcCWyxpQhzMKEywtHykt, drive.google.com/open?id=1i3EgiuWWt94EvvW8uq-pCkPuE9rnH-x0, drive.google.com/open?id=1-YvzGc7GCo8Oi43d1sKgpvgmNdRd7CQS, drive.google.com/open?id=1zLbPAfB7G1TrMXWy7RXrJqjrqhx_fmK7, mine-de-rien-42.webself.net/narramus?fbclid=IwAR23gSG1lxIZNuVSZqq4xL3Z54kihf0AMLLAajIObntSyr-Cpn_o5YdAGAM, drive.google.com/file/d/1G4InLX9h1eX2UDWRUueqaTG-BrKgpSFW/view?usp=sharing, Nos petites trouvailles pour la maternelle - nostrouvaillespourlamaternelle@gmail.com. Présenter les personnages principaux s’ils sont difficiles à identifier. Comment parler aux enfants d’une actualité violente ? 1°/ Compréhension de la 1ère partie de l’album (jusqu’au dilemme) 2°/ Réflexion individuelle autour du dilemme 3°/ Compréhension de la dernière partie de l’album (après le dilemme). ... Approche pédagogique de la compréhension Séquence GS Séquences PS … Séquence compréhension C1 – Les deux pierres. SPIP 3.1.9 [24205], dernière mise à jour - Ces séquences sont des réalisations personnelles, basées sur Narramus, et de référents ayant un code couleur à la manière d'Apprentilangue. ♦ images séquentielles, jeux (La maternelle d’Elsa) ♦ séquence PS/MS/GS (Edumoov) ♦ images séquentielles (Dis bonjour au soleil) ♦ analyse de l’album (AC Grenoble) ♦ texte (Chez Lorry) ♦ mots croisés, mémory (La maternelle de Stef) Obstacles liés à la compréhension du récit 19. Première académie par ses effectifs avec près d'un million d'élèves dans les premier et second degrés (9% des effectifs scolarisés en France), l'académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d'éducation et d'encadrement, techniciens, personnels administratifs, ouvriers, de service et de santé). 1/ Programmes Écouter de l’écrit et comprendre En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’érit en yle 2, l’éole maternelle oupe une Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. Comme chaque méthode, elle a des avantages et des inconvénients, et nous nous basons sur notre liberté pédagogique pour l'adapter à notre usage personnel. - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser. Vous trouverez également : un document d’aide pour le choix d’albums en fonction des obstacles à la compréhension d’un texte de la Mission maternelle des Bouches-du-Rhône un exemple de programmation autour des albums pour les cycles 1 et 2 par Sylvie Farré un exemple de progression possible de lecture pour le cycle 1 … Enseigner la compréhension à l’école maternelle « On a plus souvent tendance à contrôler la compréhension d’un texte lu qu’à l’enseigner ».