- Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes. - Par deux fois deux équipes, ramener le plus possible d'objets immergés en grande profondeur. Celui qui va prendre le relais attend dans l'eau. Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. Avec pour finir, la traditionnelle et inoubliable Boum aquatique ! Merci beaucoup à Cléo146 pour ces fiches ! séance de piscine avec les élèves de CP, CE1, CE2, équilibre, sauter, se déplacer. Image Piscine Lecture Suivie Ce2 Enseignement Maternelle Syllabes École À La Maison Vocabulaire Apprentissage Parler Essayer Informations complémentaires ... Les utilisateurs aiment aussi ces idées Idem à plat ventre sur une planche tête dans l'eau. 2- Tenir le bord du bassin et plonger la tête sous l'eau en soufflant par la bouche. 4- Flotter sur le ventre en utilisant une planche sous le ventre, et une frite sous les bras. J’ai créé, ou plutôt compilé, des activités de lecture pouvant être réalisées en semi-autonomie, d’un niveau fin CP jusqu’à début CE2. il attend son père face à une piscine immense et sans personne. Leave a Reply Want to join the discussion? Puis idem, en tombant sur le dos, avec une ceinture (flotteurs côté ventre) et en essayant de rester 5 secondes immobile. 1- Promener l'autre (qui a une planche sous le ventre) en le poussant par ses chevilles. Inversion des équipes plusieurs fois, avec passage par une perche tenue par l'adulte éloignée à +- 20 cm du bord. -Passer sous le plus grand nombre possible de cerceaux immergés alignés. 2 - Longer le bord de la piscine, en deux équipes : l'une part du petit bain, l'autre part du grand bain, sans poser les pieds par terre. s’allonger sur l’eau (sur le ventre).Pour basculer, ramener rapidement ses mains sur ses cuisses et, comme pour une roulade avant,rentrer la tête et maintenir le contact menton-poitrine.Dresser une ou les deux jambes à la verticale hors de l’eau. Se déplacer dans l’eau (aller/retour, reculer, à pas chassés, en sauts de kangourous, en montant les talons vers les fesses) 2. 1- Roulade sur un petit tapis (x2) pour entrer dans l'eau. L'objectif de cette séquence est "CE2 : - Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices. Your email address will not be published. 3- En partant d'un bord, aller le plus loin possible, seul avec une frite ou une planche, puis idem sans aide à la flottaison. - se déplacer en tenant le bord, sans toucher le mur avec les pieds. il est seul face à une piscine immense et sans personne. Droit de poser les pieds 3 fois seulement, pas le droit de marcher. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, Dernière mise à jour le 17 septembre 2015, Dernière mise à jour le 16 septembre 2015, Dernière mise à jour le 23 septembre 2015, Dernière mise à jour le 30 septembre 2015, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Séance 3 pour les sardines (faibles) (24 septembre 2015), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie, accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal, Se déplacer en s’adaptant à l’environnement, Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation. 2-  jeu de la torpille : par 3 dans le PB. Entoure les mots que tu as retrouvés. Conçu par et pour les enseignants, rallye-lecture.fr est très fier de promouvoir la lecture à l'école et d'aider les enseignant en simplifiant la mise en place de concours de lecture en … 1- Descendre par les marches puis remonter par le bord, sous le toboggan. Une histoire écrite dans une classe de CE2/CM1, inspirée par une bien jolie ruine de château. 1- Nage ventrale : Avec les mêmes aides que précédemment, et en ajoutant éventuellement une ceinture avec flotteurs sur le dos, se déplacer dans toutes les directions en évitant de poser le pied par terre (le dernier à flotter  a gagné). celui qui va le plus loin a gagné. Fiches en téléchargement libre. 1- Déplacement libre sur 30m sans aide à la flottaison : chronométré pour améliorer son score. - Qui veut faire une longueur sans aucune aide à la flottaison et sans poser le pied à terre. 1- Dans le Petit bain une perche se déplace au ras de l'eau, il faut s'immerger pour ne pas heurter la perche. Prise de conscience de la RESPIRATION : "l' attelage ", du petit au moyen bain, N°1 tire N°2. 1- Descendre le long de la perche, ramasser un objet dans le grand bain, et se laisser remonter passivement. Voici les exercices et la lecture suivie de cette histoire : « Comme une grenouille » sur le thème de la piscine et la peur de la piscine pour les CE1 et les CP . Une maman note le nombre d'aller-retour réalisés pour chaque enfant. Je n’avais pas fait d’article sur ces ressources en lecture, car elles proviennent de sources très variées. 2- Au petit bain, en binômes : le N°1 "maintient" N°2 assis au fond qui se tient aux jambes de N°2   pendant 3 secondes. 2- Nage dorsale : l'adulte porte l'enfant dans ses bras, avec puis sans ceinture (flotteurs sur le ventre), l'enfant essaie de fermer les yeux et de se laisser promener comme un bateau par l'adulte, jambes raides, membres immobiles. La plateforme rallye-lecture.fr accompagne depuis 2014 plus de 14 000 écoles à travers le monde. Puis essayer avec les yeux fermés (sans la perche). - sauter ou plonger dans un cerceau que je déplace de plus en plus loin. Les autres enfants, seuls et libres, poursuivent ces petits trains pour s'accrocher aux épaules du dernier, auquel cas le conducteur de ce train devient seul et essaie à son tour d'attraper les dernières épaules d'un train. 3- Debout dans l'eau, se laisser tomber en avant, en arrière, sur le côté,  sans se déformer (le corps est rigide) et avec l'autre enfant (ou l'adulte) qui "retient" avant que la tête entre dans l'eau. Que se passe-t-il soudainement ? Dresser une ou les deux jambes à la verticale hors de l’eau. Natation CE2 . 1- Sauter dans l'eau et remonter sur le bord, en partant du moyen bain (vers le toboggan) et en partant chaque fois deux mètres plus loin vers le grand bain ( avec l'aide disponible d'une perche tenue par l'adulte). ientôt, le trésor serait à elle, grâce à la carte que Jambe-de-Bois, le vieux pirate, lui avait donnée juste avant de mourir. Je lis vite et bien. CE2 : Piscine. 1- Quelques entrées dans l'eau par le grand toboggan si possible, sinon le petit. 2- En partant d'un bord, aller le plus loin possible en ventral, seul avec une frite ou une planche, puis idem sans aide à la flottaison. Merci beaucoup à Cléo146 pour ces fiches ! Fiches en téléchargement restreint. Type pédalage? (test contre le bord, en se tenant). NATATION Cycle 3 (CE2 CM1 CM2) Compétences attendues en fin de cycle 3 Copie à joindre au livret d’évaluation Je m’évalue : si je sais, je marque une croix dans la case Je saute ou je plonge Je me déplace 25 m en eau profonde J’enchaîne les différentes tâches du parcours sans ceinture : … Encourager la recherche de tous les modes et comparer, essayer... 4- Jeu de la "pompe" à 2 face à face : s'immerger alternativement (N°1, N°2) et souffler sous l'eau en se déplaçant, mains dans les mains. Comment est le petit garçon au début de l'histoire ? Adresse de messagerie *. - Jeux libres dans le petit et moyen bain, avec un adulte qui supervise en bas du toboggan. 4- En battements jambes, bras tendus avec planche, souffler longtemps et reprendre son souffle brièvement mais profondément. - Sur le dos, battre des jambes, avec une planche u une frite. 1- Sur le bord du bassin, Recherche de l'aisance respiratoire : Inspirer le plus brièvement possible et souffler le plus d'air possible, en battant des pieds. 2- Aller le plus loin possible sous l’eau sans mouvement à l’aide d’une poussée des pieds contre le mur, et sans aide à la flottaison. 5- Courses par 3, nage libre, avec ou sans aide à la flottaison. 2- Descentes au toboggan, sans freiner avec les mains, et si possible allongés la tête la première. Tous doivent l'imiter, l'un après l'autre, en deux colonnes. Je comprends les textes. - un chat se déplace pour attraper des camarades, ceux-ci deviennent invulnérables quand ils sont cachés sous la surface, auquel cas le chat doit aller voir ailleurs (pas le droit d'attendre que l'autre sorte de l'eau. 25 août 2018 - 02/2016 : ajout cartes nomenclatures, lotos, dominos, méli-mélo syllabes Vocabulaire : à la piscine ! Name * Projet Natation CP-CE1-CE2 Piscine Bouc Bel Air - 11 - Juin 2009 Objectifs Propulsion N1 1. - Concours de longueur par deux ou trois enfants, en se propulsant avec les pieds contre le rebord, avec une planche ou une frite et sans battre des jambes, ni poser les pieds à terre. CM2. A la rentrée 2016, je retrouve un CE1/CE2 et je vais en profiter pour expérimenter d’autres choses dont je vous parlerai au fil de l’année. Arrivés à l'échelle du grand bain, les élèves recommencent (départ petit bain) : 1- en essayant de faire quelques "bonds" en lâchant complètement le bord et sans poser les pieds au fond (possibilité de doubler ainsi un camarade) 2- En avançant avec le bras droit comme seul point de contact avec le bord (2 longueurs pour cette étape). Essayer en éloignant petit à petit le cerceau vers le moyen bain. De la méduse se déplier en ventral puis en dorsal, 4- Par 2 en PB .N°1tient  longtemps la position  méduse,N°2 manipule la méduse dans tous les sens. - Sortir de l'eau, pour aller sauter du bord du "carré" : soit en plongeant, soit en sautant. - Faire des longueurs le long du bord avec une ou deux frites, ou bien une planche, en utilisant les jambes pour avancer, type brasse ou battement. - Plonger genoux pliés d'abord puis de plus en plus debout. Quand deux élèves se croisent, ce sont ceux qui viennent du petit bain qui doivent passer dans le dos du camarade et se raccrocher au bord. 42 fiches . En … Rallye lecture CP, CE1 et CE2 Rallye lecture CM1 et CM2 Emplois du temps, Programmations, Projets Cycle 1 - Edition 2019-2020 Et cela permettait de faire pour une fois de la littérature en commun CE1 et CE2. Principe. 3- Glisser sur le toboggan tête la première pour aller chercher un objet lesté au fond de l'eau devant le toboggan. CE2. Des extraits du Roman de Renart : Les anguilles de maître Renart, La queue d'Ysengrin, Le voleur volé... Table de Pythagore, à colorier au fur et à mesure de l'apprentissage. - Course à deux équipes, pousser un tapis (par équipe) en marchant dans l'eau, et arriver les premiers à l'adulte qui représente la ligne d'arrivée dans le moyen bain. In: Lecture CE2, Lecture littérature CE2 With: 3 Comments Toujours dans notre projet Contes, un roman qui parle de contes, de lecture et de plaisir de lire : Le petit garçon qui n’aimait pas lire, de Karine Tournade, édité par Lire c’est partir. A la découverte du grand bassin. Ce fichier de défis Lecture comporte : Des vire-langues (comme il y en a dans mon jeu Féérie dans la prairie). - Accroché au bord du bassin,  mettre la tête complètement  sous l'eau pendant que l'autre compte. Flash mob. Faire plusieurs essais. ​Dans le petit bain :  Sauter loin en arrière, puis en faisant un ½ tour, voire un tour complet. Puis on change de chef d'orchestre. J’ai coupé le travail en 3 séances, chacune avec le début en lecture à voix haute offerte, la suite de la lecture découverte en individuel, puis un questionnaire de compréhension. 1- Flotter sur le ventre en utilisant une planche sous le ventre, et une frite sous les bras. Réponds aux questions en coloriant dans le texte les informations demandées. 2- Relais deux nages : sans aide à la flottaison, les deux équipes sont réparties en double : une moitié côté petit bain, une autre côté grand bain. Site web. Table_de_Pythagore 3- Concours de longueur : aller le plus loin possible en partant du petit bain, avec une aide à la flottaison au choix. C'est le coéquipier qui attend dans l'eau, qui empêchera le nageur de se cogner. Puis faire la même chose avec des battements de pieds. NB Quand l'enfant arrive dans le grand bain, il revient au petit bain en marchant hors de l'eau. Principe. (essayer de battre son score). Si la partie se déroule bien, essayer en moyenne profondeur (interdiction de ramasser avec ses doigts de pieds !! ​. - Idem sans la planche et en ayant le droit de battre des jambes et des bras. Si vous voulez avoir accès à la totalité du dossier et donc à … Voici une évaluation diagnostique de séquence de piscine, et des activités à mettre en place… Lire la suite . 3- En PB, traverser le bassin à l'aide des jambes, en tenant une planche, une frite (ne pas prendre contact avec le fond) : Quels mouvements ont-ils trouvés? L’enfant commence à se familiariser dans le milieu aquatique, en prenant conscience qu’il peut flotter, aller sous l’eau, se déplacer sans aucun danger. Feel free to contribute! Aujourd’hui je partage avec vous mon fichier de défis lecture CE2. 2- Flotter sur le ventre avec une ceinture dans le dos + une frite ou une planche au choix, et s'immobiliser en soufflant dans l'eau (au moins 3 secondes). - S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. - A la piscine, sur les dernières séances (les élèves auront mémorisé le parcours proposé), mettre en place et faire pratiquer le parcours par petits groupes. Anne-Sophie GUIBERT 27 novembre 2016 1 décembre 2016. Celui qui va le plus loin sans poser un pied à terre a gagné. 2- Idem en soufflant des bulles, avec de préférence la tête entière sous l'eau. 30 mars 2015 - 02/2016 : ajout cartes nomenclatures, lotos, dominos, méli-mélo syllabes Vocabulaire : à la piscine ! 1- Saut en moyenne profondeur (20cm de plus que la taille des élèves) : toucher le fond avec  pieds, mains, fesses…  et s'accroupir -sauter, remonter sans aide, 2- Saut en GP : avec puis sans perche  Sauter  plus loin : matérialiser des zones d'amerrissage. - Jeu libre et grand toboggan (avec un adulte en bas pour signaler le feu vert à ceux qui sont en haut). - Départ petit bain : passer sous des cerceaux en ramassant le plus grand nombre d'objets possibles. 2- Sauter dans l'eau en étant accueilli éventuellement par l'adulte, puis idem dans un cerceau qui flotte. - Sur le ventre  avec ceinture (ou pas si l'enfant le souhaite), et une planche (pour tous), nager avec juste des battements de jambe et souffler dans l'eau en avançant. - Dans le grand bain, près du bord, rester le plus longtemps possible en surface "immobile", sans aide à la flottaison. Puis seul au dessus de la perche posée sur l'eau, de plus en plus loin, et en revenant par dessous. - Flotter sur une planche, sur le dos ou sur le ventre, le plus longtemps possible. - Au même endroit,  une perche rase la surface, il faut s'immerger au moment où elle passe. Vous savez ces phrases imprononçables qui permettent de travailler la lecture … 3- Dans le grand bain : Plonger + passer sous des cerceaux dans le grand bain, et se stabiliser en surface 5 à 10 secondes. ​. Le niveau CE1 : - Avec juste une ceinture par enfant (et éventuellement une planche ou frite), et un adulte qui aide, descendre par l'échelle et nager pour rejoindre le bord opposé du "carré", voire plus loin en longeant le bord. 2- Passer sous un cerceau lesté. Fiches en téléchargement restreint. Voici les exercices et la lecture suivie de cette histoire : « Comme une grenouille » sur le thème de la piscine et la peur de la piscine pour les CE1 et les CP . Piscine. Texte : Gentil_squelette_cherche_amourette, Vocabulaire : Gentil_squelette_cherche_amourette voc.1, Texte : La_belle_lisse_poire_du_prince_de_Motordu_texte, Vocabulaire : La_belle_lisse_poire_du_prince_de_Motordu_vocabulaire, Questions de lecture : La_maîtresse en_maillot_questionnaire, Puzzle de lecture : puzzle_lecture_maîtresse_en_maillot, Texte : La_sorcière_ne_sait_pas_lire_texte, Exercices : la_sorcière_ne_sait_pas_lire_exos_1     La_sorcière_ne_sait_pas lire_exos_2, Entraînement lecture : la_sorcière_entraînement_lecture_1, Exercices : La_nuit_de_la_rentrée_exos1     La_nuit_de_la_rentrée_exos_synthèse.